Code déontologique et charte éthique Webpole

Charte éthique concernant le référencement sur les moteurs de recherche.

Webpole, une attitude responsable.

Le processus de référencement WEBPOLE à destination des moteurs de recherche appelé SEO (Search Engine Optimization) relève de l'expertise de ses consultants et au recours à certains principes visant l'amélioration d'un site, pour permettre aux moteurs de recherche de positionner au mieux le site web dans les pages de résultats. Cela toujours de manière appropriée et respectueuse des règles légitimes, par l'emploi de méthodes favorables aux utilisateurs et à la communauté Web.

Certains prestataires prétendus " experts " et qui ne sont pas reconnus dans l'univers du référencement Web utilisent à tort les outils mis à leur disposition et font preuve de négligence en ce qui concerne l'avenir de la communauté Web. Ils veulent obtenir ce qu'ils cherchent par l'emploi de méthodes et de pratiques prohibées, nuisibles au bon fonctionnement des moteurs de recherche et qui peuvent perturber l'usage d'un site web.

Webpole s'oppose fermement à de telles pratiques, nous nous engageons à ne pas employer les techniques dénoncées comme 'référencement frauduleux' ('underground' - 'Black hat') expressions qui désignent toutes les façons, les astuces, les techniques utilisées afin d’augmenter le page-ranking, le nombre de visites ou le positionnement d'un site web, de gonfler le trafic artificiellement, de booster les statistiques, voire même d’augmenter les revenus publicitaires, ou tout autres procédés reconnus comme étant malveillant auprès des résultats de moteurs de recherche. Nous ne contreviendrons pas volontairement aux recommandations ou aux règlements affichés par les moteurs de recherche, y compris les règlements qui concernent les soumissions automatisées et les programmes automatisés de vérification de classement ('Robot').

Nous ne nous présentons pas de manière inexacte auprès de nos clients, les offres et services WEBPOLE sont également soumis à ce principe.

Nous ne cherchons pas à induire en erreur nos clients et nous n'omettons pas de les informer au sujet de nos méthodes de référencement, ils sont dans le droit de comprendre comment Webpole gère leur site web. Nous n'avons pas de relation privilégiée avec les moteurs de recherche importants. Nous n'avançons pas pouvoir atteindre avec certitude un classement dans les résultats de recherche.

Les compagnies légitimes en référencement, tout comme WEBPOLE, agissent de cette façon, elles s'évertuent à créer un contenu convaincant, riche et utile qui sera bénéfique à l'utilisateur final. Webpole défend cette approche et se joint aux prestataires sérieux qui préconisent cette éthique.

Chez Webpole nous dirigeons nos actions de référencement selon cette charte éthique. Nous respectons les autres compagnies de référencement et de programmation. Si même une rivalité acharnée existerait au sein de cette industrie, nous croyons toutefois que de travailler conjointement avec nos collègues d'affaires s'avère une bonne solution afin d'être appréciés de nos clients, des moteurs de recherche et de la communauté.

Les aspects clés d'un référencement qualitatif 

Un référencement qualitatif et légitime est indissociable d'un bon design (y compris selon le protocole W3C), de bons contenus et d'un niveau d'utilisabilité remarquable. Tous nos efforts de développement ou de conseils tendent vers cet objectif de respect des 'bonnes pratiques' visant à l'amélioration du bénéfice de l'utilisateur final.

Ce que dit Google à propos de la qualité

  • Évitez le texte ou les liens cachés.
  • N’utilisez pas de pages masquées (« cloaking ») ou de redirections trompeuses.
  • N’envoyez pas de requêtes automatiques à Google.
  • Ne multipliez pas les termes sans rapport avec le contenu réel de votre site.
  • Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique.
  • Veillez à créer des pages ne permettant pas l’installation de virus, de chevaux de Troie ou de tout autre programme mouchard (« badware »).
  • Évitez les pages satellites (« doorway ») créées exclusivement pour les moteurs de recherche ou d’autres solutions telles que les programmes d’affiliation sans véritable contenu informatif.
  • Si votre site fait partie d’un programme d’affiliation, assurez-vous qu’il est utile aux utilisateurs. Présentez un contenu pertinent et original pour inciter les internautes à visiter votre site en premier.

"Si un site ne répond pas à nos conseils en matière de qualité, son inclusion dans notre index peut-être bloquée. Si vous pensez que votre site ne respecte pas ces conseils, vous pouvez le modifier afin qu’il y soit conforme. Vous pourrez ensuite demander sa réintégration."

en savoir plus (lien Google)

Dénoncer les techniques frauduleuses ou nuisibles (illicites ?)

Webpole rappel n'avoir recours à aucune, et de quelque manière que ce soit, aux pratiques ci-dessous reconnues comme malveillante par les moteurs de recherche.

  • Nous n'employons pas de pages de réacheminement trompeuses ou cachées, de texte caché, de pages satellite, de contenu plagié, de surcharge de mots-clés ou de commentaires, ou tout autre procédé reconnu comme étant malveillant auprès des résultats de moteurs de recherche.
  • Nous ne prenons pas part à une ferme de liens ou tout autre moyen qui servirait à rehausser artificieusement la popularité de nos liens web.
  • Nous ne contreviendrons pas volontairement aux lignes directrices ou aux règlements affichés dans des moteurs de recherche, y compris les règlements qui concernent les soumissions automatisées et les programmes automatisés de vérification de classement.
  • Nous n'induisons pas en erreur nos clients et nous n'omettons pas de les informer au sujet de nos méthodes de référencement pour les moteurs de recherche. D'autant plus, nous ne dissimulons pas nos méthodes de référencement à nos clients, car ils sont dans le droit de comprendre comment notre compagnie gère leur site web. Les meilleurs sites web sont probablement ceux qui bénéficient l'utilisateur final. En ce sens, ceux-ci devraient figurer au sommet des résultats des moteurs de recherche. C'est pourquoi tous les véritables as du référencement devraient s'appliquer afin de développer des sites web conviviaux autant pour l'utilisateur que pour les moteurs de recherche, et par le fait même, produire des résultats de qualité qui seront bien reçus par la communauté en matière de référencement.

La technique du texte masqué… Il s’agit là pour les fraudeurs de tromper les robots de Google tout comme les internautes! Afficher une liste de mots-clés écrite en blanc sur un fond blanc (donc invisible pour les internautes) et n’ayant aucun rapport avec le texte affiché sur le site. Le texte est ainsi invisible pour l’internaute mais détecté par Google qui le recense dans son index de façon pertinente. Google calcule la densité des mots-clés présente sur la page et améliore son positionnement selon ce résultat.
Conclusion? L’internaute atterri sur le site frauduleux qui n’a rien à voir avec sa recherche initiale… Le crime est commis et les statiques du site internet ont augmentées!

Deuxième méthode : l’utilisation de mots-clés de façon abusive. Il s’agit là de citer les mots-clés de façon abusive, excessive, afin d’augmenter la densité de certains mots-clés. La méthode est quasiment la même que la précédente mais elle est ici explicite, visible et volontaire. Ceci aura pour résultat d’améliorer positionnement du site internet en question dans l’indexation de Google ou d’autres moteurs de recherche.
Cette méthode est néfaste dans le sens où le texte perd toute sa qualité et repousse l’internaute. Le site perd ainsi toute sa crédibilité et de sa notoriété.

Une autre méthode encore: le Google Bombing (bombardement Google en français). Cela consiste à créer un maillage de sites internet tous reliés par des liens pointant les uns vers les autres, et dont le but se résume à augmenter le page rank d’un site web. Dans ce cas précis, on parle de site satellites, une méthode que BMW à utilisé en Allemagne (ainsi qu’en France d’ailleurs) et qui la temporairement rayé des résultats Google…

Le duplicate content désigne le fait que le contenu d'un site internet soit identique à un autre.Cette technique frauduleuse de référencement est punie par les moteurs de recherche. Les filtres des moteurs de recherche disposent d'une fonction leur indiquant les contenus dupliqués. Les pages concernées sont alors "sanctionnées" par l'indexation d'une seule page sur toutes les pages concernées

Voilà donc une liste des techniques à exclure :

1 – Le cloaking :
Le cloaking consiste à présenter une page différente pour le moteur et le visiteur en fonction de leur IP. Si un robot passe, son IP va être repéré et une page lui étant dédiée sera affichée. Cette page sera bourrée de mots-clés pour ainsi se positionner dans les résultats. Cette technique est complètement transparente pour le visiteur qui lui vera s’afficher la page classique.

2 – Le spam de mots-clés :
Cette technique consiste à répéter un maximum de fois le mot-clé dans la page. Le spammeur aura recours à des phrases redondantes et à toutes sortes de mise en exergue du texte.

3 – Les textes cachés :
On peut avoir recours au style pour que le texte ne soit visible que dans le code source. On utilisera par exemple : div visibility: hidden ou alors du texte de même couleur que le fond.

4 – Les pages satellites :
Les pages satellites sont des pages optimisées sur certains termes. Elles sont bourrées de mots-clés et n’attachent pas forcément d’importance au design. Elles contiennent un javascript de redirection renvoyant automatiquement le visiteur sur une page du site cible.

5 – La duplication de contenu :
On sait que les moteurs sont friands de contenu. En général plus un site a de contenu plus celui-ci a des chances de se positionner dans les résultats. Seulement rédiger du contenu de qualité prend du temps. Les webmasters peu scrupuleux peuvent donc être tentés de copier-coller le contenu d’un autre site. Lorsqu’un moteur repère deux pages avec un contenu exactement identique, il supprimera l’une des deux pages de son index.

6 – Liens provenant de sites spam et ferme de liens
Avoir des liens provenant d’autres sites est indispensable pour avoir un référencement efficace. Cependant les liens doivent être de qualité : les partenaires choisis pour l’échange de liens doivent traiter du même domaine que votre site. Les référenceurs 'black hat' peuvent avoir recours à de la création de lien en masse de façon automatique via un réseau de sites ou via des fermes de liens. Il est a noter également que le fait d’avoir brusquement un grand nombre de liens peut entraîner une mise à l'écart (bac à sable) de la part des moteurs et le site sera invisible des premières pages de résultats pendant un délais indéterminé.

 Il en existe d’autres, mais elles seront toutes, tôt ou tard, repérées et réprimandées par Google. Les sanctions sont sévères et la négociation avec Google n’est pas possible. Les sites frauduleux sont généralement écartés de l’index plusieurs mois (sandbox, blackliste).

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